Curcuma et soins capillaires indiens

Dans cette nouvelle vidéo, les protagonistes rencontrés en Inde que je vous ai présentés précédemment, m’apprennent l’importance du curcuma dans la beauté indienne et me dévoilent aussi leurs secrets de beauté capillaires !

Le curcuma est en effet un incontournable de la beauté indienne puisqu’il est présent dans la préparation des mariés avant la cérémonie tout comme dans les rituels de beauté hebdomadaires des indiennes.

Le curcuma est aussi apprécié des indiennes pour ses effets éclaircissants. Cette « vertu » a été pour moi, l’occasion d’en apprendre d’avantage sur un critère de beauté indien : la clarté de la peau. C’est dommage car comme le dit si bien Fhara dans la vidéo « la couleur de la peau n’a rien avoir avec la beauté » mais c’est une réalité : les indiennes préfèrent et recherchent pour beaucoup à avoir la peau claire…

Pour l’utiliser (car il est plein d’autres vertus hein !!), vous pouvez par exemple suivre la recette suivante :

1 cc de curcuma + 1 cc de miel + 1 cc de yaourt

Vous laissez ensuite séchez pendant 20 mn et vous rincez ! Cela permet d’avoir un teint plus net, a des propriétés anti oxydantes et permet même de lutter contre l’acné !

Dans la seconde partie de la vidéo, les protagonistes me confient leurs secrets de beauté capillaires… Qui n’a jamais rêvé d’une chevelure indienne? Resplendissante et qui court jusqu’aux hanches !! Bon, j’avoue que depuis le tournage de cette vidéo, mes cheveux n’ont pas encore poussé de 15cm mais je garde bon espoir et m’attèle désormais à faire mes shampoings maison!!

Pour une chevelure de rêve à l’indienne, il y a 3 ingrédients principaux à retenir :

  • le shikakai : un type d’acacia poussant en inde et qui est un shampoing naturel qui fortifie les longueurs
  • l’amla : qui fait pousser les cheveux et empêche leur chute
  • la Rhita ou noix de lavage : là encore, un shampoing naturel efficace contre les pellicules qui fait en plus briller les cheveux!

En échangeant avec les indiennes, je m’inquiète du temps que peut prendre la mise en place de tels rituels beauté mais elles me rassurent : ce sont simplement des habitudes à prendre. Pour beaucoup, cela est ancré dans leur quotidien et ne leur demande pas d’effort particulier. Elles ont par exemple le réflexe de mettre leurs « graines » de Rhita à tremper pendant la nuit pour utiliser l’eau comme shampoing au matin! Si vous souhaitez tenter l’expérience, il est possible de se procurer ces ingrédients sous forme de poudre sur internet par exemple!

Pour réaliser votre shampoing, mixez :

  • 2CS de shikakai,
  • 1CS d’amla,
  • 1 CS de Rhita
  • Des cuillières à soupe d’eau jusqu’à ce que votre pâte soit homogène.

N’hésitez pas à me partager vos expériences!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s