Première étape : imaginer le voyage

Plusieurs fois au cours de ma vie, je me suis imaginé partir. Tout quitter pour tout recommencer ailleurs. Dans un ailleurs complètement différent?

Avec les années, cette idée me séduit de moins en moins, est-ce parce que je suis trop habituée à mon confort occidental? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est que je suis désormais plus attirée par l’idée d’une « parenthèse » dans mon quotidien plutôt que par celle d’un renouveau définitif ailleurs…En tous cas pour l’instant…

Une parenthèse permet de se rappeler qu’il existe des milliers de manières différentes de traverser cette drôle d’aventure qu’est la vie, permet aussi de découvrir d’autres philosophies, d’autres visages, d’autres coutumes, d’autres odeurs…Et puis de revenir, un peu changée peut-être,  forte de cette expérience, de ces rencontres pour poursuivre son petit bout de chemin.

Partir oui, mais comment faciliter la rencontre de l’autre? Car il n’y a d’intérêt dans le voyage que si la découverte de nouveaux horizons est ponctuée par celle de nouveaux visages, de nouveaux récits de vie… Alors, il me fallait trouver un moyen de provoquer ces rencontres!!…Un projet, un fil rouge à mon voyage…

Pour être honnête, mon projet n’a rien de romanesque, de glamour…Il est partit d’une simple inquiétude « de fille » : Mais comment on s’épile lorsqu’on part en voyage pendant 8 mois??? C’est vrai ça! Impossible d’emmener mon esthéticienne préférée et son bac de cire avec moi!!…Et l’épilation ne serait certainement pas le seul problème auquel je serai confrontée… Quid de mes ongles, ma peau, mes cheveux asséchés par le soleil?? Cauchemaaaaaard!!!

Alors, il m’est apparu une « solution » qui me semble être la meilleure manière de désamorcer cette « angoisse » : non, je ne vais pas payer un excédent de bagage! Je vais faire avec « les moyens du bord », en d’autres termes découvrir les secrets de beauté des femmes dans les endroits que je vais visiter, afin peut-être, de pouvoir m’en servir pendant mon périple!

output_BS1IRv

Cela sera aussi pourquoi pas, l’occasion de partager ces techniques avec d’autres femmes, curieuses et soucieuses d’une beauté naturelle. A mes yeux, cette démarche répond à la fois à mes « préoccupations esthétiques » et également à cette volonté d’aller vers les locaux au cours de mes voyages.

L’idée est, autant que possible, d’aller au delà du sujet esthétique pour également découvrir les conditions de vie de ses femmes, leur quotidien, leurs aspirations…Le tout dans le respect du temps que je pourrais allouer à chaque lieu.

Enfin, en échangeant avec mon entourage autour de mon projet, une idée a émergé, pour « boucler la boucle », rendre la pareille à celles qui m’auront donné un peu de leur temps et pour  clôturer chaque échange. Cette idée, c’est une question à mes interviewées :  « quel est ton rêve?« .

Face à leur réponse, deux options :

  • Le rêve se trouve être réalisable avec mes moyens et je le mets en place pour surprendre la personne le lendemain avec!
  • Le rêve se trouve être difficile à réaliser et dans ce cas, c’est le moment de faire preuve de créativité et d’humour pour surprendre mon interviewée et l’amuser

Et voilà! En parallèle, j’ai fixé mon itinéraire : Inde, Népal, Mongolie, Chili, Pérou, Bolivie,Argentine, Cuba et pour finir la côte Ouest des Etats-Unis.

Allez, assez blablaté!! Je vous laisse découvrir mon projet en vidéo :

PS : Merci à JB pour les photos! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s